Actions de sensibilisation des enfants à la diversité des espèces potagères

affiche-sdj

19e édition de la Semaine du jardinage

« La Semaine du jardinage pour les écoles » s’est déroulée du 6 au 11 mars 2017. Cette opération pédagogique est organisée conjointement par le Gnis, Val’hor (l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage) et la FNMJ (Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie). L’objectif est de sensibiliser les enfants à la pratique du jardinage.

Cette édition 2017 était placée sous le haut patronage du ministère de l’Éducation Nationale et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Elle avait pour thème « Apprendre en jardinant ». Pendant 6 jours, 374 jardineries de toute la France ont accueilli plus de 2 200 classes de maternelles et d’élémentaires.
Près de 56 000 enfants ont ainsi pu découvrir les plantes et le plaisir du jardinage à travers des ateliers pratiques (semis, plantations, réalisation de jardinières…) et pédagogiques (observations, sensibilisation au respect de l’environnement).

Pour renouveler et rajeunir l’identité graphique de cette opération, les supports de communication ont été réalisés avec l’appui de l’illustratrice Mathou, qui publie régulièrement des dessins sur les blogs et les réseaux sociaux.

L’évènement a bénéficié d’une belle couverture médiatique, avec de nombreux articles dans la presse régionale, et une reprise de l’information dans des émissions radios, sur RMC et France Inter, et plusieurs reportages TV.

Après l’événement, une enquête est réalisée auprès des professionnels qui réalisent les animations pour recueillir leurs avis et suggestions afin de préparer les éditions suivantes. Ils jugent cette opération pédagogique très positive : près de 6 sur 10 se déclarant « très satisfaits » et 4 sur 10 « plutôt satisfaits ». La plupart d’entre eux soulignent l’enthousiasme et l’intérêt des enfants pour les ateliers pratiques qui « adorent mettre les mains dans la terre et de réaliser leur propre plantation ». Le personnel des jardineries et les animateurs apprécient de pouvoir transmettre aux enfants leur passion et leurs connaissances du jardinage et des végétaux. Ces animations participent aussi à donner une image positive du magasin.