Assurer la promotion de la semence certifiée

Dans un contexte difficile sur le plan économique pour la filière céréales, la section a décidé pour la campagne 2015-2016 de renforcer ses actions de soutien à la vente de semences certifiées. Ce soutien s’est concrétisé de 2 façons différentes et complémentaires.

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Premièrement : des publicités de promotion des semences certifiées ont été réalisées dès l’hiver 2015, ainsi que tout au long du printemps et de l’été 2016. Les publicités, insérées dans les grands titres de la presse agricole web et papier, ont repris les visuels résolument modernes conçus lors de la campagne précédente. Chacun de ces visuels souligne un bénéfice majeur apporté par la semence certifiée : progrès génétique, praticité et gain de temps, qualité sanitaire, faculté germinative, préservation de l’environnement et de la santé de l’agriculteur grâce à une application optimisée de traitement de semences.

Deuxièmement : le lancement d’un grand jeu-concours pour les agriculteurs, destiné à favoriser la vente précoce de semences certifiées de céréales. Du 16 mai au 19 juin 2016, un quiz digital a été réalisé, notamment supporté par les sites web Semences-cereales-certifiees, Agriaffaires et Agritel. Les lots attribués ? Pour chaque gagnant tiré au sort, l’équivalent de 15 hectares de semences certifiées ! Les agriculteurs lauréats ont pu choisir auprès de leur distributeur local les semences de la variété de leur choix, parmi les variétés les plus récentes et les plus prometteuses. Pour l’agriculteur, ce jeu-concours a ainsi constitué une excellente opportunité de tester gratuitement une nouvelle variété de céréales. Le jeu-concours a remporté un fort intérêt, avec des participants répartis sur toute la France.