Communiquer sur les risques de pollinisation croisée

Au printemps 2016, une réunion a été organisée par la section en Beauce. Celle-ci a permis de sensibiliser les producteurs de betterave rouge racine de l’industrie de la teinture aux risques provoqués par les floraisons de ces betteraves pour la multiplication de semences de betteraves sucrières réalisées dans la région. Elle a réuni les techniciens des semenciers concernés, des responsables professionnels de la Fnams (Fédération nationale des agriculteurs-

multiplicateurs de semences) et les représentants professionnels de l’industrie du colorant. Les enjeux de la filière semences, les moyens de lutte contre la montée à fleurs et les risques de pollinisation croisée ont pu ainsi être expliqués. Suite à cette réunion, un document de synthèse a été réalisé, qui a été diffusé aux responsables professionnels de l’industrie de la teinture.

L’opération sera renouvelée avec les responsables professionnels de l’industrie des cuiseurs, sur la campagne 2016-2017.

Cette action s’inscrit dans une démarche continue de communication engagée depuis quelques années, relative aux risques de pollinisation croisée en betteraves. Ainsi, la section avait mené en 2014 une action de sensibilisation aux risques provoqués par les montées à fleurs de betteraves sucrières, auprès des producteurs de semences de la Beauce.