Communiquer vers les médias

communication-medias

Le Gnis a poursuivi et renforcé ses actions pour informer les médias (TV, radio, web et presse écrite) sur la filière semences, son rôle dans la société, ses diversités, ses spécificités et ses métiers. Ces messages ont été diffusés régulièrement auprès de ces cibles.

Trois voyages de presse ont notamment été organisés pour la campagne 2016/2017 sur :

  • les semences certifiées de céréales biologiques,
  • les semences certifiées potagères,
  • les biotechnologies vertes et leurs rôles dans la sélection variétale, à travers le lancement du site horizonbiotechs.com.

Lors de l’édition 2017 du Salon International de l’Agriculture, le Gnis animait pour la troisième fois le plateau TV #VillageSemence en partenariat avec 13 médias*. Il a rassemblé professionnels, politiques et personnalités de la société civile pour discuter, en direct, de sujets agricoles et de thématiques plus larges comme l’innovation, les évolutions scientifiques ou les atouts agro-environnementaux de nos territoires. Sur les 9 jours de salon, 100 émissions ont été tournées pour apporter un éclairage sur l’actualité agricole avec les interventions de plus de 200 invités et de près d’une trentaine de personnalités politiques. Une retransmission vidéo a permis de visionner ces plateaux TV sur YouTube et un live tweet des émissions sur le compte Twitter @VillageSemence retranscrivait en direct les échanges. De plus, le Gnis a participé à 10 émissions de « Semence Mag » sur le plateau de Campagnes TV. Cette édition du SIA a aussi été marquée par la 2e collaboration du Gnis avec les blogueurs culinaires de CookZeWeb, lors d’une émission quotidienne mettant en valeur les fruits et légumes français et leur diversité.

*AJJH, Campagnes et Environnement, CookZeWeb, ESJ, Le Blog-Notes, Le Figaro, LM Sarthe, Marmiton, Ouest France, RCF, Rustica, TV Agri, Wikiagri

 

Sur la campagne 2016-2017:

  • 60 communiqués de presse
  • 18 dossiers
  • 15 conférences
  • 3 voyages de presse
  • 18 rendez-vous avec des journalistes
  • + de 6 000 retombées presses
  • 100 émissions de TV « Village Semence »
  • + de 200 invités
  • 50 heures de direct
  • 597 tweets
  • 10 émissions « Semence Mag »
  • 34 intervenants