Faire découvrir la filière semences dans sa pluralité

La campagne 2015-2016 a permis de réaliser de nouvelles avancées dans la communication adressée aux médias. Le Gnis a ainsi mis en place plusieurs voyages de presse. Ces évènements ont pour objectif de faire découvrir aux journalistes les différents métiers du secteur des semences (sélection, multiplication, production et distribution), dans la diversité des espèces représentées au sein de l’interprofession. Le Gnis s’est également attaché à montrer aux médias la filière des semences dans la pluralité des agricultures auxquelles elle s’adresse : conventionnelle ou biologique.

Par ailleurs, le Gnis a continué à renforcer sa présence dans les médias (TV, radio, web et papier), toujours avec la volonté d’expliquer le rôle de la filière des semences dans les grands débats de sociétés, ses acteurs et ses savoir-faire. À ce titre, le Salon de l’agriculture 2016 a constitué un temps d’échanges particulièrement intense. Pour la deuxième année consécutive, le Gnis a animé un plateau TV en direct du salon, « Village Semence », en partenariat avec de nombreux médias (TVAgri, Ouest-France, etc.). 100 émissions ont ainsi été tournées, largement relayées sur les réseaux sociaux, avec la création d’un fil de tweets dédié à l’activité du plateau TV (#VillageSemence). Elles sont visionnables à tout instant sur gnis.fr (Rubrique « Vu dans les médias »).

Sur la campagne 2015-2016 :

5 voyages de presse

12 conférences de presse

15 dossiers de presse

41 communiqués de presse

+ 27 rendez-vous avec des journalistes

… se sont traduits par 5 500 retombées médias.

110 émissions de TV « Village Semence » ou « Semence Mag » tournées sur le SIA et multidiffusées sur le câble

+ 25 émissions TV ou radio sur les principaux médias nationaux.