Favoriser et accompagner les échanges entre professionnels

agriculteur-ble

Pour sa Rencontre Filière 2017, rendez-vous annuel de la filière des semences de céréales à paille et de protéagineux, les professionnels ont été accueillis à la Cité internationale universitaire de Paris le 4 avril dernier, pour une matinée d’échanges et de débats. Près de 150 acteurs et représentants de la filière étaient présents pour échanger avec des personnalités politiques et la presse sur les sujets de la filière, leurs évolutions possibles et à venir. Trois tables rondes ont ainsi rythmé les échanges :

  • « Baisse des taux d’utilisation : notre modèle est-il en cause ? ». Cette table ronde faisait un tour d’horizon à l’international des modèles de financement de la recherche et de la rémunération des obtenteurs pour comparer l’organisation des différentes filières semences dans le monde.
  • « Impact de la réforme territoriale sur la filière semences ». Quelles sont les conséquences de cette réforme sur les décideurs politiques et les financements de la recherche ?
  • « Biodiversité ». Comment la filière semences valorise-t-elle la biodiversité et comment peut-elle la valoriser dans le futur ?

Cette année, les grands témoins de l’événement étaient Jérémy Decerle, président des Jeunes Agriculteurs, et Robin Rivaton, essayiste. Monsieur François de Rugy, alors vice-président de l’Assemblée Nationale, avait la tâche de clôturer les débats.

Dans la continuité de cet évènement national, la section a organisé ses rencontres régionales, afin de valoriser plus localement ses actions de soutien et de promotion. Cinq journées d’informations et d’échanges se sont tenues au mois d’avril 2017 dans le Sud-Est, le Sud-Ouest, le Centre, le Nord et dans le Nord-Est. Comme l’année passée, elles étaient organisées sur le format : une matinée de discussions et d’échanges en salle puis des visites de sites d’intérêt.

Les interventions ont permis de faire le point sur : la campagne actuelle de certification et de commercialisation, le bilan de la qualité des semences produites et les outils de communication de la section. Cette année, les visites (la brasserie les trois loups, la brasserie Ninkasi ou encore l’usine Pasquier) ont permis de rappeler l’importance de l’innovation variétale et d’une filière semences de qualité (traçabilité, pureté) pour les filières avales de transformation. La forte participation (51 participants) à la réunion de la région Centre, sur le sujet du traitement de semences face aux évolutions réglementaires, a montré combien ce sujet reste préoccupant pour la filière.

Ces rencontres régionales, principalement destinées à la distribution, permettent de renforcer les liens entre les acteurs et soutenir la distribution dans son travail de valorisation et de promotion de la semence certifiée.

p27 invitation rencontre filiere-v2-1 - copie copie