Favoriser les échanges entre professionnels

cereales%e2%95%95gnis-sebastien-champion

Le grand rendez-vous annuel des professionnels de la filière de semences de céréales à paille et protéagineux a rassemblé, le 7 avril 2016, plus de 150 participants à Paris. Cette « Rencontre filière » s’adresse à tous les acteurs et observateurs de la filière, allant des entreprises de distribution de semences aux prescripteurs agricoles, en passant par les producteurs de semences. Elle a permis aux professionnels de se rencontrer et d’échanger sur les évolutions que connaît la filière. Trois tables-rondes se sont ainsi succédé, chacune apportant des éléments d’information et d’analyse sur un sujet d’actualité : les perspectives offertes par l’innovation variétale, le développement de la filière de production de semences biologiques de céréales et les nouveaux modèles d’économie collaborative en agriculture.

En parallèle à cet événement national, 5 journées d’information et d’échanges ont été organisées par les implantations régionales du Gnis : Grand Ouest, Sud-Est, Centre, Sud-Ouest et Nord-Est (avec un partenariat des délégations de Lille et de Reims). Ces manifestations ont réuni près de 200 professionnels, permettant ainsi de renforcer les relations entre les acteurs de la distribution et de la production au niveau local. Les visites de sites d’intérêt (stations de semences, stations de recherche, usines de transformation) ayant remporté l’adhésion l’an passé, le principe a été renouvelé en 2016.

Ces réunions ont également constitué l’opportunité de faire le point sur la dernière campagne de vente de céréales à paille et de préparer la campagne suivante. Pour ce faire, les outils de communication créés par la section ont été présentés, et notamment les supports et argumentaires d’aide à la vente de semences certifiées.