Le FSOV ouvert à toutes les céréales à paille

En écho à l’ouverture de l’accord interprofessionnel relatif au renforcement de l’obtention végétale en 2013, le FSOV (Fonds de soutien à l’obtention végétale) s’est ouvert, à l’occasion du 8e appel à projets, à l’ensemble des espèces de céréales à paille. À l’image du précédent accord interprofessionnel, le FSOV finançait jusqu’alors exclusivement des programmes de recherche en blé tendre. Le 8e appel à projets, lancé en octobre 2015, a ainsi entraîné le dépôt de candidature de 24 programmes collaboratifs de recherche. Quinze d’entre eux ont été retenus, pour un financement total de près de 4,1 millions d’euros. Ils couvrent les principales espèces de céréales à paille : blé tendre, blé dur, orge, triticale et riz.

cereales-4%e2%95%95gnis

Les programmes retenus s’articulent autour de 5 grands axes : adaptation au milieu, résistance aux maladies et ravageurs, amélioration de la qualité sanitaire, valorisation des intrants et amélioration des qualités technologiques. Derrière ces thématiques, des problématiques concrètes sont étudiées afin de développer des outils concrets pour les sélectionneurs :
résistance à de nombreuses maladies (rouille jaune, brune, mosaïque, septoriose, piétin-verse), résistance à la sécheresse, absorption d’azote, amélioration du taux de protéine, ou encore digestibilité du gluten. L’objectif est de maintenir la compétitivité de la filière, en proposant aux agriculteurs des variétés performantes, adaptées aux différents marchés et à une agriculture encore plus respectueuse de l’environnement.

La force du FSOV est de favoriser, au travers de programmes collaboratifs de recherche, les synergies entre acteurs publics et acteurs privés. L’objectif est de créer les variétés de demain, dans un contexte difficile pour la filière céréales. Depuis sa création, le FSOV a financé 78 programmes pour une enveloppe totale de près de 19 millions d’euros.

Une journée de restitution des programmes réalisés au travers du 6e appel à projets (FSOV 2012) se tiendra le 23 mars 2017.