Potato’Europe 2016

L’édition 2016 de Potato’Europe s’est tenue les 14 et 15 septembre à Villers-Saint-Christophe dans l’Aisne. Cette manifestation internationale regroupe tous les professionnels du secteur de la pomme de terre et rassemble 280 exposants pour 10 000 visiteurs. Le Gnis est un des partenaires de cet évènement organisé tous les quatre ans en France, sur lequel il dispose d’un stand pour valoriser la filière française de plants de pomme de terre. Le Gnis dresse un bilan très positif de cette édition ; de nombreux échanges ont eu lieu sur le stand, notamment avec des opérateurs étrangers.

En parallèle, le Gnis a participé à une conférence sur l’export le 14 septembre, lors de laquelle il a présenté le rôle de l’interprofession semencière française en cas de litiges sanitaires à l’étranger. Ce faisant, il a démontré la qualité de la semence française et le rôle de l’interprofession dans cette reconnaissance à l’international.

La France est le second exportateur mondial de plants de pomme de terre après les Pays Bas, avec 160 000 tonnes exportées tous les ans soit 30 % de la production.