Promouvoir la filière en France et à l’international auprès de tous

L’interprofession assure la promotion de la filière et de sa performance, auprès d’une diversité de publics.

Elle apporte ainsi des informations aux agriculteurs-multiplicateurs, aux distributeurs de semences, aux prescripteurs agricoles, sur des volets techniques, réglementaires, commerciaux… Le Gnis va aussi à la rencontre des enfants afin de les sensibiliser au jardinage, ainsi qu’à la place des semences dans leur quotidien. Il accompagne ensuite les étudiants sur la compréhension des enjeux de la filière et la découverte des débouchés et métiers existants. Le Gnis intervient aussi auprès de l’enseignement supérieur sur la sélection variétale, les biotechnologies… Face à la médiatisation croissante des sujets agricoles et environnementaux, le Gnis accentue sa communication vers le grand public et les médias pour expliquer le rôle de la filière. Dans cette continuité, il échange régulièrement avec les décideurs politiques et les élus, afin de leur rendre compte de leurs enjeux et des évolutions du secteur.

C’est à l’international que le Gnis promeut également l’excellence de la filière française, premier exportateur mondial de semences, et qu’il renforce l’image de marque des semences certifiées made in France. Par ailleurs, le Gnis s’engage dans l’accompagnement de projets de coopération internationaux et auprès de certains pays, souhaitant développer, organiser et renforcer localement leurs filières semences.