Promouvoir le secteur directement auprès des jeunes

Pour sensibiliser les jeunes au dynamisme de la filière, le Gnis a proposé au YouTubeur « Poisson Fécond » de réaliser une vidéo sur le secteur des semences. Celui-ci a ainsi librement conçu une vidéo intitulée « Mourra-t-on Tous de Faim en 2050 ? » qui explique de façon originale la sélection variétale et ses enjeux. En utilisant les canaux de communication des jeunes, l’objectif est de susciter des vocations vers les métiers de la semence. Diffusée en août 2016, cette vidéo a atteint plus d’1 million de vues sur YouTube, avec près de 60 000 « likes », touchant ainsi 60 % des 13-24 ans !

Dans cette continuité, le Gnis a poursuivi ses actions pédagogiques dans les établissements scolaires. Pas moins de 201 interventions ont été réalisées sur la campagne par les équipes des Délégations régionales, dans les lycées agricoles, MFR, BTS, IUT, Masters et écoles d’ingénieurs. Le site Gnis-pedagogie.org, principal fournisseur de contenus à destination des enseignants et élèves de ces établissements, a d’ailleurs enregistré 387 200 visites, soit 5 % d’augmentation par rapport à la campagne précédente.