Renforcer la communication vers les enseignants

La campagne 2015-2016 a permis d’entreprendre de nouvelles actions de communication vers l’enseignement. Un catalogue a ainsi été réalisé, « Les semences, les plantes et leurs utilisations », qui présente toute la palette d’outils et de supports pédagogiques du Gnis (sites web, guides pratiques, posters, brochures, etc.). Ce catalogue couvre tous les niveaux, de la maternelle à Bac +5. Il permet d’accompagner les enseignants dans la préparation de cours ou d’activités sur des thèmes aussi variés que le jardinage, la biodiversité cultivée, la création variétale, etc. Le catalogue, accompagné d’un bon de commande, sera diffusé à l’automne 2016 aux établissements scolaires d’enseignement général et agricole, ainsi que sur le terrain par les délégations régionales.

 

 

 

 

Une autre action a été engagée en 2015-2016 : un partenariat avec l’éditeur scolaire Nathan. La collaboration vise à la création d’un journal, « Mille et 1 graines », dont 3 numéros sont déjà prévus pour 2016-2017. Ce journal, diffusé auprès des professeurs de SVT des lycées généraux, techniques et agricoles, apportera un contenu riche d’informations sur le secteur semences : son rôle, ses enjeux et ses métiers, en adéquation avec les programmes scolaires.

 

 

 

 

Enfin, la campagne a permis une large diffusion des outils créés dans le cadre de « Vocation semencier ». L’objectif de cette opération nationale est de faire connaître la diversité des métiers de la filière semences. L’opération est relayée sur le site web gnis-pedagogie.org, qui a enregistré 370 000 visites sur la dernière campagne.