Renforcer la découverte du végétal par les enfants

Mis en ligne il y a quinze ans, le site Jardinons-alecole.org a fait peau neuve ! Le graphisme a été dynamisé, la navigation et l’accès aux informations facilités et ce, quel que soit le support utilisé : PC, tablette et smartphone. Avec plus de 370 000 visites par an, ce site est une référence pour les enseignants des premiers cycles scolaires désireux d’éveiller les élèves aux sciences naturelles par des travaux pratiques de jardinage.

Le lancement du nouveau site à l’automne 2016 a été l’occasion d’organiser un concours intitulé « Notre Jardin pour la Terre » placé sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale, avec l’appui de Val’hor et la collaboration de la SNHF, de l’Association Jardinot, de l’Ordre National de Romarin, de la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs et du Fonds Sylvain Augier. S’adressant aux classes de maternelles et d’élémentaires, il permettait d’aborder avec les élèves le thème de la biodiversité au jardin. Au total, plus de 550 classes se sont inscrites et 421 ont fait parvenir leur œuvre collective ou leur affiche au jury, un franc succès !

Citons également la mallette pédagogique « Silence, ça pousse ! », produite en partenariat avec les Éditions Sed depuis 2013. Destinée à susciter l’envie d’observer et de décrire la diversité du monde végétal chez les plus jeunes, elle est composée de 10 sachets de graines différentes à semer, de visio-graines, de posters et de fiches pédagogiques pour les enseignants. Près de 500 exemplaires de cette mallette sont acquis chaque année par les écoles maternelles.