Renouvellement du conseil d’administration

Le premier renouvellement du conseil d’administration du Gnis sous les nouveaux statuts et selon le nouveau règlement intérieur, a eu lieu le 21 mars 2017. Le nouveau Président du Gnis est François Desprez, Président d’une entreprise de sélection et de production de semences. Son Vice-Président, Pierre Pagès, est agriculteur-multiplicateur. François Desprez et Pierre Pagès sont respectivement Vice-Président de la section betteraves et chicorée industrielle et Président de la section maïs et sorgho.

Cette élection fait bien ressortir la parité agriculteurs-multiplicateurs/entreprises.

Pour la première fois, un bureau de cinq personnes a été désigné. Le conseil d’administration est quant à lui composé des Présidents et Vice-Présidents des huit sections et de deux représentants des utilisateurs.

C’est donc un véritable lieu de concertation grâce à la richesse des profils le composant. Il a trois missions principales :

  • Donner une orientation aux huit sections du Gnis.
  • Orchestrer les différents sujets transversaux aux sections.
  • Approuver le budget du Gnis.

La modernisation du Gnis se poursuit, avec le lancement en juin 2017 de la révision de son financement, à échéance 2018, afin de proposer un système simplifié et encore plus équilibré.