Transmettre aux enfants le goût du jardinage

potageres%e2%95%95federation-nationale-des-jardins-familiaux-et-collectifs-jc-ferail

L’édition 2016 de « La semaine du jardinage pour les écoles » a suscité une très forte adhésion. Du 7 au 13 mars, 62 000 enfants de 2 600 classes de maternelle et de primaire ont été initiés au jardinage par les professionnels des 385 jardineries participant sur tout le territoire. Chaque année depuis 18 ans, cette opération pédagogique, organisée conjointement par la section Potagères et florales du Gnis, Val’hor (l’interprofession de l’horticulture ornementale) et la FNMJ (Fédération nationale des métiers de la jardinerie), est l’occasion pour les enfants des 4 coins de la France de découvrir la diversité des végétaux et de s’initier à la pratique du jardinage. Elle bénéficie de la labellisation de 3 ministères : Agriculture, Éducation nationale et Écologie.

L’édition 2 016 avait pour thème « Jardinons en toutes saisons ! ». De nouveaux ateliers ont été proposés par les professionnels. Un kit pédagogique a été remis aux enseignants à la fin des animations. Celui-ci comprend des fiches d’activité, des posters, des imagiers ainsi que le « Guide pratique des cultures en classe ». Comme les années passées, l’événement a été très bien accueilli par les médias et les réseaux sociaux. Il a notamment donné lieu à un reportage TV sur TF1 et généré 9 110 vues sur Twitter !

La campagne 2015-2016 a également permis la refonte du site internet jardinons-alecole.org, pour une mise en ligne courant octobre 2016. Cette nouvelle version, au design moderne, propose une navigation facilitée et des contenus enrichis. Depuis sa création en septembre 2000, le site a enregistré 5,2 millions de visites, avec plus de 370 000 visites par an sur les 3 dernières années scolaires.