Une traçabilité assurée

Pour les espèces de grandes cultures (céréales, betteraves, oléagineux, pommes de terre, espèces fourragères, etc.), les contrôles de la qualité menés par le Soc sont effectués au champ de production, dans l’usine et au laboratoire. La certification se traduit par l’apposition d’une étiquette officielle de certification sur chaque emballage de semences ou de plants commercialisés.

Les mentions imprimées qui y figurent (espèces, variété, pays d’origine, numéro du lot, date de conditionnement, etc.) permettent de retracer l’historique des semences ou des plants.
L’apposition de l’étiquette officielle et l’inviolabilité de l’emballage sont des éléments essentiels de la traçabilité des semences et des plants commercialisés.

Les semences potagères (semences de légumes), qui comptent un très grand nombre d’espèces et de variétés, suivent une autre procédure de contrôle qualité, dit « standard ». Le Soc réalise des contrôles a posteriori de la commercialisation (par sondage sur des lots de semences), qui portent sur la pureté spécifique, l’identité variétale, ainsi que sur la faculté germinative.