Valoriser les semences certifiées de lin à fibres high-tech

La filière de lin à fibres est en plein essor, sous l’influence de l’émergence de nouveaux marchés (ex : produits biosourcés) et de la demande en textile de l’Inde. En 2015-2016, le Gnis a donc poursuivi ses actions de communication destinées à promouvoir la filière de semences certifiées de lin à fibres auprès de publics variés.

Adressé au grand public et aux enseignants, le site lelin-cotenature.fr a été enrichi de contenus en adéquation avec les nouveaux marchés. Ce site web résulte d’une coopération entre le Gnis et le Cipalin (Centre interprofessionnel de la production agricole du lin).

La section a aussi entrepris des communications spécifiques vers les médias. Elle a notamment organisé un voyage de presse en novembre 2015. À cette occasion, 12 journalistes ont pu découvrir, chez la coopérative Terre de Lin, les métiers de la création variétale et de la production de semences, ainsi que les étapes de la transformation de la fibre de lin textile.

Le Gnis a également communiqué vers les liniculteurs français, belges et néerlandais. Chaque année en effet, un jeu-concours avec tirage au sort est organisé, qui vise à valoriser auprès d’eux les semences certifiées de lin high-tech. Pour jouer, ceux-ci n’ont qu’à retourner les étiquettes jointes aux sacs de semences certifiées. L’édition 2016 du concours a constitué un record de participation : plus de 13 500 étiquettes ont été renvoyées, soit plus de 45 % des semences certifiées de lin produites dans les régions linicoles de France !

Deux actions distinctes ont été menées auprès des distributeurs. La section a organisé, à leur intention et pour la 3e année consécutive, un grand prix autour des semis de semences : les « Trophées de la distribution ». Ce prix récompense le dynamisme déployé dans la relation avec leurs clients liniculteurs et la performance commerciale qui en résulte. Deuxièmement : la communication Semlinfo a été renouvelée. Il s’agit d’une newsletter annuelle, traitant aussi bien de sujets techniques relatifs au lin et à ses semences que de données de marché. Semlinfo permet d’enrichir les argumentaires des équipes commerciales en faveur des semences certifiées de lin high-tech.