GNIS

img-generique-gnis

Éléments financiers

Le 30 octobre 2018, les pouvoirs publics ont étendu l’accord interprofessionnel de financement du GNIS pour la période du deuxième semestre 2018 et les années 2019, 2020 et 2021. Cette réponse favorable vient clôturer un travail de fond qui a mobilisé l’ensemble des membres du conseil d’administration et les différentes sections du GNIS.

Lors du lancement de la refonte du financement du GNIS, le conseil d’administration avait fixé plusieurs objectifs : une simplification du système de financement, une plus grande équité et une stricte suffisance. Après un an de travaux, ces objectifs sont remplis puisque le nombre de factures émises a diminué de 4 000, passant de 11 000 avant la refonte à 7 000.

Pendant un an, les élus du GNIS ont travaillé à obtenir une plus grande équité de cotisation entre les familles professionnelles et les groupes d’espèces. L’accord a aussi été imaginé pour être plus simple et plus compréhensible, en interne comme en externe. Il offre au Groupement une visibilité d’action jusqu’à la fin de l’année 2021. La lisibilité sur son fonctionnement s’en trouve renforcée.

Suite à un travail section par section, l’accord a été adopté, le 21 juin 2018, à l’unanimité des collèges de chacune des sections qui regroupent les 41 organisations professionnelles ou fédérations représentées au sein de l’interprofession, ainsi qu’à l’unanimité des 226 membres constituant ces collèges. Publié sur le site internet du GNIS, cet accord fut transmis aux pouvoirs publics en vue d’une demande d’extension. Celle-ci ayant été obtenue, les cotisations volontaires sont ainsi devenues obligatoires. Pour réussir sa mise en place, dès l’été 2018, les professionnels ont été informés de ces évolutions, et les premières factures relevant de ce nouveau système ont été éditées au mois de novembre.

Afin de faciliter le pilotage financier du GNIS, le conseil d’administration a, en complément de la réforme du financement, décidé une modification de la date de clôture comptable qui aura désormais lieu en décembre.

Répartition du budget

img-transition
img-budget