GNIS

img-generique-gnis

Orientations stratégiques du conseil d’administration

Le Plan de filière pour l’ensemble des semences et des plants guide et guidera la politique et les actions de la filière, ainsi que le travail de ses acteurs. Consultable en ligne sur www.gnis.fr

En octobre 2017, suite aux États généraux de l’alimentation, le gouvernement a sollicité l’ensemble des interprofessions reconnues pour bâtir des plans de filière. Ainsi, le GNIS s’est vu confier l’élaboration d’un Plan de filière pour l’ensemble des semences et des plants. Son objectif était de définir collectivement les axes d’évolution de la filière dans les prochaines années. Le GNIS a donc organisé, dans un délai très contraint de deux mois, une large concertation, avec non seulement les 41 organisations qui le composent, mais aussi les autres acteurs concernés, non membres de l’interprofession, qui sont impliqués à un titre ou à un autre sur les questions concernant les semences.

La réflexion a été conduite pour que le plan de la filière semences et plants s’articule en cohérence avec le plan Semences et agriculture durable tel que l’avait défini le ministère de l’Agriculture un an auparavant. Il répond à trois objectifs majeurs :

Ces objectifs sont repris dans les trois axes qui composent le plan, eux-mêmes déclinés en 30 actions distinctes. Ce plan de filière très structurant guide et guidera la politique et les actions de la filière, ainsi que le travail de ses acteurs.

Le projet de plan a été adopté en décembre 2017 par le conseil d’administration puis remis au ministre de l’Agriculture. Pour poursuivre la logique de transparence, et afin de permettre à tous les acteurs de la société civile de réagir, le plan a fait l’objet d’une consultation publique, pendant trois semaines en janvier 2018, sur le site internet du GNIS. La possibilité de s’exprimer était offerte à tous, et notamment à ceux qui n’avaient pas eu le temps de le faire au regard des échéances fixées par les pouvoirs publics.

Au cours de l’année, le conseil d’administration a suivi et piloté la mise en oeuvre des engagements du plan de filière. Dès début 2019, un bilan de la mise en oeuvre des actions sera réalisé et diffusé dans la poursuite de cette même volonté d’action et de transparence.